Droit pénal

En matière pénale, l’assistance de l’avocat n’est pas toujours obligatoire. Néanmoins, il est excessivement risqué de se présenter sans avocat devant une juridiction répressive. L’assistance d’un avocat vous permet d’analyser juridiquement votre situation et de pouvoir obtenir une défense effective face aux réquisitions du Parquet qui peuvent s’avérer brutales. Parce que devant un juge pénal, c’est votre liberté qui est en jeu, le Cabinet Benoît COURTIN met tout en oeuvre pour vous assister, vous épauler et vous représenter dans cette épreuve difficile.

Assistance lors des mesures de Garde-à-vue, des auditions libres avec les services de police, de douanes ou de gendarmerie, composition pénale, transaction, phase d’instruction, audience correctionnelle en première instance et en appel, comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité, comparutions immédiates… Maître Benoît COURTIN peut vous assister pour toutes ces procédures.

Maître Benoît COURTIN vous accompagne aussi tout au long de la procédure en tant que victime : de la citation directe  jusqu’au recouvrement des dommages et intérêts en passant par la ou les audiences, le Cabinet Benoît COURTIN saura vous apporter son savoir-faire.

Avec le développement du type de réponse pénale qu’un tribunal ou qu’une Cour peut apporter, le droit post-sentenciel est  devenu une matière à part entière. Maître Benoît COURTIN vous assiste devant le juge d’application des peines et la chambre de l’application des peines dans le but de solliciter des aménagements de peine correspondant à votre situation : port d’un bracelet électronique (PSE), bénéfice d’une semi-liberté, libération conditionnelle…

Maître Benoît COURTIN intervient également en milieu carcéral afin d’assister les détenus dans toutes leurs démarches pour préparer au mieux avec eux leurs projets de réinsertion.

Enfin, Maître Benoît COURTIN peut aussi défendre les détenus faisant l’objet d’une procédure disciplinaire et peut engager les recours adéquats contre les décisions des Commissions de discipline devant le Tribunal administratif.

Contactez-nous